Le changement d’école, lycée

Déménagement, inscription dans la nouvelle école

Démarches auprès de l’ancienne école

Vous avez trouvé une école acceptant d’accueillir votre enfant, vous devez signaler votre décision de changement au directeur de l’école, publique ou privée, où était inscrit votre enfant. Celui-ci vous remettra un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

Déménagement: inscription à l’ école maternelle et élémentaire

Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec :

  • le certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école ou établissement,
  • le certificat d’inscription est délivré par la mairie
  • le livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance de l’enfant
  • Un certificat de vaccinations obligatoires pour son âge.

Déménager et chercher une nouvelle école

École publique du secteur

Si votre enfant n’est pas inscrit dans l’école publique du secteur, celle dont dépend votre domicile, vous pouvez demander une inscription. La décision d’accepter ou pas votre enfant dans l’école du secteur dépend cependant des places disponibles.

Déménagement: école publique hors du secteur

demenagementVous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école publique que celle de votre secteur, il vous faudra obtenir une dérogation au rectora ( adresse Av Gambetta 75019 si vous êtes à Paris).
– Si cette école est située dans une autre commune que celle où vous résidez, un accord du maire de votre commune de résidence.
– Si cette école est dans votre commune mais n’est pas celle de votre secteur, l’ accord du maire est obligatoire.
– vous avez une réponse positive la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté. Vous effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.
– une réponse négative, vous avez la possibilité de faire appel auprès de la direction des services l’Éducation nationale dans les plus bref délai.

Déménagement: école privée

Les conditions d’inscription d’un enfant dans une école privée varient selon l’établissement, nous vous conseillons de vous rendre sur place ou de téléphoner. demande-devis-gratuit- blondeau